Formations ayant déjà obtenu un conventionnement de l’AFDAS…

 

« Du corps à la Voix »

Du 6 au 11 avril 2018

 

« Performance : le corps à l’oeuvre »

Du 26 octobre au 1er novembre 2017

 

« De l’Acteur au Clown : Métamorphoses »

du 5 au 13 août 2017

/Posted by: admin

FORMATIONS ayant déjà obtenu un CONVENTIONNEMENT de l’AFDAS

« Du corps à la voix : premiers pas » – avril 2018
« Performance : le corps à l’oeuvre »- oct/nov 2017
« De l’acteur au clown : métamorphoses » – août 2017

[« www.jeuxdacteur.com » est dit « datadocké »…
… ce qui signifie que notre organisme de formation a répondu aux critères du décret qualité et qu’il est apte à recevoir des financements pour ses formations ]

Training corporel et vocal pour l’acteur
Accompagnement d’artistes
Ateliers d’exploration

PARCOURS INDIVIDUALISES
A l’attention des danseurs, comédiens, circassiens, chanteurs, musiciens, marionnettistes,…


Training-Jeux-d-acteur

… à concocter ensemble…

… pour accompagner vos projets, à votre rythme, chercher ensemble des chemins, apprivoiser de nouveaux matériaux, aller vers plus de calme, de précision, de puissance, trouver de nouveaux repères, des ancrages, de la fluidité,…

 

Training-Jeux-d-acteur-01♦ Aller doucement, déconstruire, revenir à la naissance des choses (voix, mouvement, rapport à l’espace, contact, manipulation d’objets,…), au questionnement des « bases », démonter le moteur, affiner votre conscience corporelle, entrer dans les détails…

♦ A l’opposé… chercher jusqu’où on peut aller, en partant de ce que vous êtes aujourd’hui, de vos compétences acquises, de vos désirs, de vos imaginaires,… emprunter de nouveaux chemins, les suivre le plus loin possible, gagner en confiance, en amplitude, en épaisseur, en puissance,…

 


Stage-objet-jeuxdacteur-02

Quand ?

En fonction de vos projets.
Je souhaite vous accompagner sur la durée.
Pour prendre le temps de la confiance, du retour à soi… avant d’envisager d’aller explorer ailleurs.
Notre calendrier est souvent bien chargé [et le vôtre aussi !] Anticipez !

Où ?

Partout… ou chez nous, aux Chirouzes !

[Grande salle de travail, hébergement possible sur place,…]

coût 

En fonction de vos moyens, de votre statut.
Nous pouvons chercher/trouver ensemble des financements.
Parlons d’abord de votre désir d’exploration !
Le comment viendra ensuite…

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com

/Posted by: admin

Trainings
Accompagnement d’artistes
Ateliers d’exploration

STAGE « AUTOUR DU CONTACT : JEUX ENTRE PEAU ET REGARD »

Du 26 au 28 octobre 2018

Une formation concoctée par Christophe Egrot et Elise Sémelin

stage-contact-04

Une approche mêlée…

de la danse-contact et du jeu d’acteur.

Une attention particulière…

aux connivences qui se créent avec nos partenaires de jeu, acteurs-danseurs et spectateurs.

Un souci méticuleux…

du dessin corporel, de l’épure, de la lisibilité, de la précision du geste.

Une recherche…

autour de la présence de l’acteur.

stage-contact


Public concerné

Artistes de toutes disciplines  / Danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens,…

… intéressés par une recherche autour du contact, de la théâtralité et de la présence de l’acteur.

stage-contact-03

Intervenant

Christophe Egrot. Après une pratique de la scène sous des formats très divers (rue, scène, chapiteau, lieu d’exposition,…), en tant que concepteur/metteur en scène et en tant qu’acteur (danseur, comédien, acrobate,… aux côtés de Philippe Decouflé, Mauricio Celedon, Sophie Lannefranque, Olivier Farge, Denis Tricot,… il a choisi de se concentrer désormais sur l’accompagnement d’artistes, dans le cadre de formations, de trainings, d’ateliers de recherche,… Avec Elise Sémelin, ils ont élaboré une approche particulière du training de l’acteur qui aborde tous les matériaux scéniques sous le même angle (celui du sens de ma présence au public et de ce qui se partage chaque instant avec lui) et selon des principes techniques similaires (conscience corporelle fine, précision du dessin, appuis corporels, intention, souffle, musicalité,…).

Objectifs

Partant du constat qu’il est souvent difficile aux danseurs et/ou aux acrobates de ne pas refermer l’action sur eux-mêmes dès lors qu’ils entrent en contact ensemble, nous explorerons, dans cette formation, divers outils permettant à l’acteur-danseur-acrobate de concilier et de maintenir en permanence le jeu et la connivence avec ses partenaires de plateau (contact corporel, contact visuel, partage de l’espace) et avec les spectateurs (regards, propos, occupation de l’espace, connivences,…).

Contenus

Situations individuelles et collectives + Direction d’acteur

Interaction avec le public

  • Techniques et processus de distanciation dans l’action
  • Processus d’écriture/improvisation mettant en jeu une relation de proximité avec le public.
  • Dessin corporel : lisibilité, épure, précision du geste.
  • Rôle du biais (occupation de l’espace scénique, jeu entre les orientations corporelles et le regard,…).
  • Exploration de différents dispositifs scéniques (face à face, cercle, couloir, public dispersé,…)

Interaction avec mes partenaires de jeu

  • Partage d’espace – occupation d’espaces en commun (dans différents degrés de proximité).
  • Développement de l’écoute tactile, sonore, kinesthésique,… dans le contact (danse-contact, portés,…) pour libérer le regard et lui permettre d’assumer pleinement sa dimension théâtrale (biais, adresses, constats,…).

Quand ?

Du 26 au 28 octobre 2018
Du vendredi à 19h au dimanche à 17h

Où ?

Les Chirouzes (Commune de Lavaudieu / Haute-Loire)

Effectif

8 stagiaires maxi

 

Brochure détaillée et bulletin d’inscription

 

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com

/Posted by: admin

Stage « Autour du contact : Jeu entre peau et regard »
26 au 28 octobre 2018

STAGE « DU CORPS à LA VOIX : Premiers pas»

14 au 20 Avril 2019


Premiers pas à destination des artistes du mouvement

Un stage à l’attention …
… des acteurs du spectacle vivant, spécialistes du mouvement (danseurs, mimes, circassiens,…)
… professionnels ou amateurs aguerris
… souhaitant faire leurs premiers pas dans l’exploration de la voix.

Une expérience significative du mouvement est demandée.

Nous partirons de vos compétences pour construire notre exploration.
De votre familiarité avec le mouvement.

Stage-Voix-Jeux-d-acteur-02

La voix …

… offre à l’acteur une multitude de matériaux scéniques spécifiques (chant, parole, émotions,…). Elle nourrit aussi, en lui, une conscience corporelle particulière, une mémoire qu’aucun autre matériau ne remplace. Elle peut ainsi se proposer comme un chemin pour enrichir, en retour, notre bagage corporel et donner plus d’ampleur et de finesse au mouvement. Elle est, enfin, un formidable outil pour la relaxation et la détente corporelle.

Christophe Egrot et Elise Sémelin…

…ont élaboré une approche particulière du training de l’acteur qui aborde tous les matériaux scéniques sous le même angle (celui du sens de ma présence au public et de ce qui se partage chaque instant avec lui) et selon des principes techniques similaires (conscience corporelle fine, précision du dessin, appuis corporels, intention, souffle, musicalité,…).

Mouvement et voix :

nous les explorerons toujours simultanément, cherchant les complémentarités (mémoire et conscience corporelles, états de présence,…) et les similitudes (appuis, précision du dessin, rôle de l’intention, musicalité, variation possible des états de corps, respiration, intelligence avec le public,…).

Jeu :

nous réinvestirons nos explorations dans de multiples mises en situations scéniques associant le mouvement et la voix (texte, chant, jeux théâtraux, émotions,…).

 

Stage-Voix-Jeux-d-acteur-03

Quand ?

14 au 20 avril 2019

Où ?

Les Chirouzes
(Commune de Lavaudieu
Haute-Loire)

Effectif

10 stagiaires maxi

durée

30 h minimum (6 jours)

-> Télécharger le programme de formation détaillé

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com

 

 

/Posted by: admin

Stage « Du corps à la voix : premiers pas »
14 au 20 AVRIL 2019

STAGE « DE L’ACTEUR AU CLOWN : MÉTAMORPHOSES »

Du dimanche 4 au samedi 10 août 2019


Une formation concoctée par Christophe Egrot et Elise Sémelin

Un stage à l’attention …
… des acteurs du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens…)
… professionnels ou amateurs aguerris
… souhaitant débuter une exploration autour du clown
(… ou désirant requestionner leur parcours de clown).

Une expérience significative du mouvement et de la voix est demandée.

(Nous partirons de vos compétences pour construire notre exploration).

stage-clown-01

Le clown ? Quel clown ? Il y a tellement d’entrées, tellement de stages,…

Ce qui va nous occuper, c’est l’acteur-clown. Vous. Chacun de vous, face à la tâche.

Se démêlant avec mille règles du jeu, mille conventions, mille surprises à accueillir.

 

Stage-Clown-Jeux-d'acteurNous irons à la rencontre d’une intelligence théâtrale rare, essentielle, jouissive parce que partagée avec chaque spectateur, en direct, dans l’urgence, sans filet, à nu, à vue, chaque instant.

Plaisir du spectateur, observateur privilégié de ce jeu de construction.

Jubilation de l’acteur-clown, équilibriste, magicien du rien, cherchant les portes de sortie, pris sans fin dans un tourbillon d’évènements, parfois désuets, toujours inéluctables.

Ce clown-là, cette expérience-là, c’est, pour l’acteur et pour le public, une aventure théâtrale inégalable. Très concrète, nécessaire.

Que se passe-t-il lorsqu’il ne se passe rien ?

Lorsque le public attend, guette chaque mouvement, chaque regard, chaque respiration,… ?

Ne rien vouloir, est-ce possible ? Attendre ? Ne rien faire ?

Observer. Goûter la naissance de chaque chose, la minuscule et l’insensée. Constater son apparition avec le public. La suivre.

Et aller jusqu’au bout, tenir la promesse qui se présente, au-delà du raisonnable,…

L’acteur-clown, pas dupe de lui-même, sait que ce jeu du rien est un des plus vertigineux qui soit, grisant et fragile à la fois. Artisan malin, toujours à la tâche, sans relâche, il cherche le passage entre toutes les règles qu’on lui fixe.

Notre clown nous désarçonne.

Il n’est pas nécessairement drôle.

Il peut être brillant, espiègle, tendre, révolté, triste, féroce, sauvage,…

Il est capable du meilleur.

Il va là où nous n’oserions peut-être pas aller nous-mêmes.

Quoi de mieux que le clown pour jouer à jouer, pour démonter le théâtre, remonter à la source ?

Le clown et son public ?

Quelles connivences ? Quels regards de l’un sur l’autre ? Quelle intelligence à l’œuvre ?

stage-clown-03

Quand ?

Du 4 au 10 août 2019

Où ?

Les Chirouzes
(Commune de Lavaudieu
Haute-Loire)

Effectif

8 stagiaires maxi

Durée

35 h minimum (7 jours)

 

-> Télécharger le programme de formation détaillé

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com


Vidéo

 

/Posted by: admin

Stage « de l’Acteur au Clown : Métamorphoses »
du 4 au 10 AOÛT 2019

Formation conventionnée AFDAS

STAGE Performance : le corps à l’oeuvre

Du jeudi 26 octobre au mercredi 1er novembre 2017


Une formation concoctée par Christophe Egrot, avec l’aide de Christine Coste.

Un stage à l’attention …
… des artistes plasticiens, auteurs et interprètes de performances…
… intéressés par une recherche et un questionnement autour de la place du corps dans leur oeuvre.


Performance-Jeux-d'acteur

 

Performance-Jeux-d'acteur-02Exploration des conventions qui lient le performeur et son public

Définir des règles du jeu, un cadre d’intervention, une écriture ou une trame d’improvisation, un espace ritualisé, un dispositif scénique, la place du sonore,…

 

Développement de la disponibilité du performeur en jeu

Métamorphoses, états de corps, énergies, présence, dessin corporel, intentions, conscience corporelle, capacité d’écoute et d’interactions avec le public, rôle du regard, de la respiration, de la voix,…

_________________________________________________________________________________

 

Performance-Jeux-d'acteur-03Méthodologie

Nos explorations sont toutes guidées, accompagnées dans l’instant, nommées,… Adaptées au niveau de chacun, à ses besoins du moment. Notre « direction d’acteur » se veut bienveillante, questionnante. Elle est là pour rassurer, autoriser les « explorations » de chacun, proposer d’autres chemins et donner du sens à ce qui advient. Elle doit permettre à chaque stagiaire de répondre aux problématiques suivantes : Découvrir ce que je sais faire / Comprendre ce que je peux faire / Imaginer jusqu’où on peut aller. L’idée est que chacun invente ses propres outils au fur et à mesure de la progression.

Quand ?

Du 26 octobre au 1er novembre 2017

Où ?

Les Chirouzes
(Commune de Lavaudieu
Haute-Loire)

Effectif

8 stagiaires maxi

durée

35 h minimum (7 jours)

 

Télécharger la brochure PDF avec descriptif, bulletin d’inscription, tarifs et conditions générales de vente

 

> Télécharger le programme de formation détaillé

 

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com


 

Remerciements à Christine Coste qui nous a accompagnés dans la conception et l’écriture de ce projet de formation. Christine Coste est plasticienne, investie dans le champ de la sculpture, du dessin et de la performance. www.christinecoste.fr

 

/Posted by: admin

Stage « Performance : le corps à l’oeuvre »
Du 26 OCTOBRE au 1er NOVEMBRE 2017
Formation conventionnée AFDAS

Stage « écologie corporelle »

Prendre soin de soi : chercher le calme, la puissance et la précision

Dates à définir


Jeux-d-acteur-ecologieCalme…

… respirer, être là, dans l’instant, goûter, observer, lâcher prise, relâcher, me poser,…

Puissant…

… utiliser au mieux mes capacités, affiner ma conscience corporelle, trouver l’économie dans l’action, utiliser le calme et la précision pour dépenser le moins d’énergie possible,…

Précis…

… comprendre le mouvement dans lequel je m’engage, trouver le chemin du moindre effort, celui qui me permet d’être efficace, me centrer sur une intention précise,…

 

Stage-objet-jeuxdacteurPerformance-Jeux-d'acteur

 


Forts de notre expérience dans la formation et l’accompagnement des artistes du spectacle vivant, nous vous invitons à un temps d’exploration pour trouver le calme et la précision dans le mouvement, pour chercher l’économie du geste, vous recentrer et affiner votre conscience corporelle.

Quand ?

Dates à définir

Où ?

Les Chirouzes
(Commune de Lavaudieu
Haute-Loire)

Coût pédagogique

Plein tarif : 120 €
Tarif réduit : 80 € (Etudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA)


 

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com

/Posted by: admin

Stage « écologie corporelle »

Stage « Autour de l’objet : manipulations et métamorphoses »

Dates à définir


Stage-objet-jeuxdacteurNotre premier objet d’exploration sera… notre corps !
Complexe et multiforme, sa présence exige toute notre attention d’acteur.
Equilibre, précision du dessin, de l’intention,…
A la fois, objet de performance et centre de décision (et de doute !), il est un matériau paradoxal, risqué,…

Pourquoi rajouter d’autres objets ?
Ils me mettent en danger et ajoutent ainsi à la performance.
Pour l’acteur, ils nécessitent une attention supplémentaire, une précision accrue, une conscience corporelle très fine.

Ils ouvrent d’autres imaginaires possibles, ils peuvent suggérer d’autres personnages, ils prolongent mon corps, ils sont des contrepoints possibles, ils proposent une permanence, une stabilité,…

Performance-Jeux-d'acteur-03DSC_3628.NEF


L’objet comme prolongation de mon corps
L’objet comme matériau de la performance (précision / équilibre /…)
L’objet comme élément de métamorphose (autres peaux, autres pieds,…)
L’objet comme partenaire de jeu (marionnette,…)

Stage-objet-jeuxdacteur-02

Quand ?

Dates à définir

Où ?

Les Chirouzes
(Commune de Lavaudieu
Haute-Loire)

Public concerné

Tous niveaux / Débutants, timides et maladroits bienvenus !

Artistes de toutes disciplines, intéressés par une recherche autour de l’objet, de la théâtralité et de la présence de l’acteur.

durée

15 h de pratique minimum (3 jours)

coût pédagogique

Plein tarif : 150 €
Tarif réduit : 120 € (Etudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA)

 

Contact

info@jeuxdacteur.com
06 62 67 43 83
www.jeuxdacteur.com

/Posted by: admin

Stage « Autour de l’objet : manipulations et métamorphoses »