Nina Russilly

Nina Russilly

 

« Ce qui est spécifique de cette approche, c’est un processus qui consiste à commencer le jeu en « se mettant à nu », écarter de soi toute volonté pour être le plus à l’écoute possible de ce qui advient. Puis prendre à bras-le-corps la chose qui arrive (plaisir de se surprendre soi-même). Tout le travail corporel et vocal permet de s’autoriser à aller avec la chose qui arrive.

Un apprentissage pour ressentir tout autour de soi et se frayer un chemin à l’intérieur de ça. Cet état particulier, lorsque j’ai de nouveaux pieds/peau/visage, est semblable à une sensation qui me vient de l’enfance.

Des clés de stratégie me permettant d’entrer dans le jeu et de répondre à la question : comment je crée une stratégie de jeu par rapport à une situation que je ne connais pas à l’avance ? Je retiens quatre clés : * Arriver nu, sans pensées préétablies (ressentir tout, constater ce qui nait, donner une forme à ce qui nait. Etre en empathie, en communication avec les autres acteurs et le public). * La tâche (recentrer le clown sur quelque chose de sérieux, méticuleux, attentionné. L’attention aux détails). * Le confort (aller là où le corps à envie d’aller). * La distanciation (je fais et je me regarde faire, dans la conscience globale du contexte dans lequel s’inscrit mon action).

Ce n’est pas une vue analytique, mais une vue globale qui me fait entrer dans un état d’attention extraordinaire.”

Comédienne, danseuse et clown, Nina Russilly a suivi avec nous de très nombreux ateliers de recherche, des trainings et des formations autour du clown et autour du contact.

Publier :