Camille Henner
« C’est tout autant une technique de danse qu’une technique de théâtre et une technique de voix. Transversale.
Je me sens plus libre d’aller où je veux, comme stagiaire mais aussi comme artiste et comme prof. Ça ouvre des chemins plus rapidement que d’autres approches. Je me sens moins « peureuse », plus endurante, plus précise.
Ça me fait penser à plein de choses qu’on touche du doigt aussi dans la méditation de pleine conscience. Centré sur soi et, en même temps, sensation d’être très disponible. Relaxant et demandant, en même temps, une grande énergie.
Lou guide chacun de manière différente. C’est une approche très spécifique et très globale à la fois. Et ludique, agréable. Et drôle !
Ça permet de garder la concentration plus longtemps. Et de pouvoir être, tout à la fois, dans un état de tension que je suis pendant longtemps en restant très détendue et très libre.
Concernant le travail sur le contact, les portés, j’ai découvert toutes les nuances que je peux créer, les textures. Avant, je n’avais qu’une manière de faire, guidée par le seul souci de l’efficacité. Et la nuance permet la justesse. Il n’y a pas d’erreur dans cette approche.
J’ai rarement retrouvé ces nuances-là ailleurs (où c’était souvent très « gymnique »).
Concernant la voix : J’utilise peu ma voix comme interprète, mais ça m’a permis d’affiner ma conscience corporelle, la précision et la puissance de mes mouvements. Ca me fait plein d’outils que je peux utiliser pour m’échauffer ou me recentrer si je me sens un peu stressée ou bloquée. Cette approche de la voix m’apporte un rapport différent à la présence, que je trouve difficilement dans le mouvement. Ca me permet d’affiner mes intentions (je me sens plus précise lorsque j’associe le souffle et la voix au mouvement que lorsque j’utilise uniquement le corps). »
Danseuse contemporaine et pédagogue, Camille Henner est interprète dans la Compagnie Daruma. Elle a participé à de nombreux ateliers de training corporel et vocal de l’acteur avec nous et à deux stages autour du contact.