Milène Duhameau

Milène Duhameau

 

« Une exigence que j’ai rarement retrouvée ailleurs. Une grande bienveillance aussi. Toujours dans une dynamique positive, avec une bonne rythmique du travail, un bon équilibre entre écoute du stagiaire et suivi/respect de l’exigence visée.

Une des spécificités de cette approche, c’est l’utilisation de la transversalité entre les matériaux, qui se nourrissent l’un l’autre, et le lien qui est fait constamment entre le mouvement, la voix, la présence,… (rarement le cas dans d’autres méthodes car on sépare souvent le travail sur la présence et le travail technique par exemple).

L’autre spécificité, c’est le rapport au regard, l’utilisation du regard qui permet de faire grandir la présence. Assumer de se laisser toucher, accepter le regard du public, en faire un allié. Quand j’ai bossé avec le Deuxième Groupe d’Intervention, ça m’a beaucoup aidée. Le dispositif nous place dans un grand isolement, au milieu d’une grande foule, et ça m’a vraiment permis de m’ancrer.

J’ai gagné beaucoup de calme dans ce travail. Mes appuis sont plus précis. Je ressens plus le caractère précieux de chaque mouvement, le goût que chacun peut avoir. Dans la transmission, je cherche à transmettre cette précision des appuis (le dessin).

Rares sont les formations offrant des perspectives de travail infinies tout en trouvant des éléments de réponses ou d’appuis à chaque instant et adaptés à chacun, là où il en est dans son parcours.”

Danseuse contemporaine et hip-hop, chorégraphe de la Compagnie Daruma, Milène Duhameau a participé à l’aventure du Deuxième Groupe d’Intervention dirigé par Ema Drouin. Elle a suivi régulièrement des formations et des ateliers de recherche avec nous, autour du contact, du clown et du jeu d’acteur. Elle nous a invités à proposer un training au commencement des répétitions de sa pièce, “[1/10 sec.]”

Publier :