En 2024…
… pour nos propositions de stages, de formations, d’ateliers, d’accompagnement, de training…
… nous passons au prix libre et conscient.

[Exception : certains labos d’exploration et de recherche, réservés aux artistes professionnel·les et aux amateur·rices ayant déjà une expérience significative, ne sont pas payants. Car ils sont conçus comme des moments d’échange, de partage, d’exploration collective où nous nous nourrissons de ce que chacun·e apporte, de ses compétences, de ses matériaux, de son expérience…]

…..

Le prix libre et conscient, ça permet à chacun·e de participer, quels que soient ses moyens financiers…
Et ça nous permet de déjouer la complexité administrative imposée par Qualiopi qui n’a, pour nous, aucun sens
[Toutes les explications, en suivant ce lien]

…..

Pour chaque proposition, nous fixons une base de départ, un montant que nous vous demanderons de verser en amont, par virement, pour valider votre inscription. Elle constituera un acompte. Si vous annulez plus de 3 semaines avant la formation, nous vous rembourserons intégralement. Pour toute annulation moins de 3 semaines avant la formation, sauf cas de force majeure, nous conserverons cet acompte.

Et, à la fin du stage, nous vous proposerons de verser un complément
Vous pourrez en choisir le montant en fonction de vos moyens et en conscience des prix pratiqués ailleurs pour des formations semblables.
L’important, c’est que vous puissiez participer si vous en avez envie, que l’argent ne soit pas un frein.

Pour avoir un ordre d’idée, nos tarifs étaient, auparavant, les suivants (et ce sont ceux qui sont pratiqués, en moyenne, dans le champ de la formation aux arts de la scène) : 100 € par jour pour les stagiaires bénéficiaires d’une prise en charge / 70 € par jour pour les personnes qui payent leur formation et qui ont des revenus réguliers et « suffisants » / … et, pour les personnes qui ont peu de revenus et/ou des revenus irréguliers, vous donnerez ce que vous pouvez… (et si vous avez trop peu, vous venez quand même, l’important pour nous, payant ou pas, c’est votre motivation, votre envie, votre joie d’essayer, d’explorer, de jouer…)

[Important : même en l’absence de Qualiopi, si vous avez une activité professionnelle ou bénévole en rapport avec les arts de la scène, ou avec l’enseignement ou l’accompagnement… vous pouvez tenter de vous faire financer votre formation par votre employeur, ou par votre association. On peut vous accompagner dans la demande et c’est important pour nous, évidemment !]